banner

Les enquêteurs du bureau NAZAN Consulting SARL approfondissent leur expertise en se familiarisant davantage avec le projet projet Laafia weltaré

Dans le cadre de l’étude fondamentale du projet Laafia weltaré visant à renforcer le bien-être psychosocial des personnes touchées par la crise sécuritaire pour la résilience et une paix durable au Burkina Faso, un atelier de formation introductif a été organisé les samedi 19 et lundi 21 août 2023 au sein des locaux du cabinet à Ouagadougou, à l’intention des enquêteurs de NAZAN Consulting. Cet atelier, mis en place par la direction de NAZAN Consulting en partenariat avec Interpeace et le projet Laafia weltaré, avait pour objectif global de permettre aux enquêteurs de s’approprier pleinement la mission de collecte de données sur le terrain dans le cadre de l’étude de base dudit projet.

Sur le plan opérationnel, cette initiative avait pour objectifs principaux de familiariser les enquêteurs de NAZAN avec le projet Laafia Weltaré avant le début de la phase sur le terrain, de présenter les outils de collecte de données qui seront utilisés dans le cadre de l’étude, d’aborder les exigences relatives à la collecte de données, et enfin de discuter de l’organisation pratique de la mission.

Lors de l’ouverture de l’atelier, M. Yaloho Ivès Adolphe, Directeur Général du cabinet NAZAN Consultant, a chaleureusement accueilli tous les participants et a demandé à chacun de se présenter afin de mettre un nom sur chaque visage. Ensuite, Monsieur ILBOUDO, consultant associé, a présenté le cadre de l’enquête en mettant l’accent sur les objectifs de l’étude, l’approche méthodologique qui sera adoptée, ainsi que l’échantillon et la répartition par zone de collecte. Il a également pris soin de définir certains concepts clés afin d’assurer une compréhension commune parmi tous les participants. Dans la continuité, onze outils de collecte ont été présentés, examinés et amendés dans leur intégralité, permettant ainsi de procéder aux corrections nécessaires sur certaines parties.

Lors de la dernière journée de formation, le DG de NAZAN Consulting a veillé à ce que tous les participants comprennent parfaitement les outils de collecte et les options disponibles. Les guides d’entretien ont été amendés et validés par tous, et le plan opérationnel a été clairement expliqué aux enquêteurs. Avant de présenter le volume de travail, les exigences relatives à la collecte de données ont été exposées. Les enquêteurs ont été encouragés à appliquer leurs nouvelles connaissances pour contribuer de manière significative à l’étude.

KOUYATE Assita Rokiatou Rachelle