banner

Les enquêteurs du bureau NAZAN Consulting SARL approfondissent leur expertise en se familiarisant davantage avec le projet AGIP

  • Dans le cadre de l’étude le cadre de l’étude de base du projet : « Appui pour la gouvernance inclusive des ressources naturelles pour la prévention des conflits a la frontière Burkina Faso – cote d’ivoire (AGIP), un atelier de formation introductif a été organisé les samedi 19 et lundi 23 et mardi 24 octobre 2023 au sein des locaux du cabinet à Ouagadougou pour les enquêteurs du BF et en ligne pour les enquêteurs de la CI, à l’intention. Cet atelier, mis en place par la direction de NAZAN Consulting en partenariat avec Interpeace, avait pour objectif global de permettre aux enquêteurs de s’approprier pleinement la mission de collecte de données sur le terrain dans le cadre de l’étude de base dudit projet.Sur le plan opérationnel, cette formation avait pour objectif principal de familiariser les enquêteurs de NAZAN avec le projet AGIP avant le début de la phase sur le terrain et ensuite de présenter les outils de collecte de données, les exigences relatives à la collecte de données mobile, et enfin de discuter de l’organisation pratique de la mission.L’atelier a débuté avec une présentation de M. Yaloho Ivès Adolphe, Directeur Général du cadre de l’enquête en mettant l’accent sur les objectifs de l’étude et l’approche méthodologique qui sera adoptée.Dans la continuité, M. Bazié, M. Ouattara, M. Sandwidi consultants associer de l’étude ont tour à tour présentés les outils de collectes versions papier et versions numérique sur le logiciel Cs entry. Ces outils ont été examinés et amendés dans leur intégralité de manière participative avec les enquêteurs, permettant ainsi de procéder aux corrections nécessaires sur certaines parties et ainsi finalisés les outils de collecte.

    Les principales questions abordées étaient entre autres sur : les conflits et les mécanismes de prévention et de résolution de ces conflits, l’accès équitables aux ressources naturelles, les inégalités horizontales, les besoins prioritaires des populations, etc.

    Pour finir M. KADEOUA a exposé les exigences relatives à la collecte de données et encouragés les enquêteurs à mettre en pratique les connaissances acquises afin de contribuer à produire un résultat très satisfaisant lors de la collecte de donnée.

    BAGNOA Sam Janet Malika Soutonnooma.